Dans le silence des barriques

Published on: 19 avril 2016 Évènement

Le printemps s’installe sur la vigne et transforme peu à peu son visage, écrivant l’histoire d’un nouveau millésime. On s’active déjà dans les rangs, et avec application, car la beauté du vin se façonne bien avant sa naissance : il faut lui préparer la terre nourricière, les plants qui porteront et fortifieront le raisin. C’est là peut-être l’étape la plus cachée, arrivant juste après l’effervescence des primeurs. Mais elle est aussi l’étape essentielle, qui oriente toute l’histoire à venir.

Au même moment et dans le silence des barriques, le cru 2015 s’étoffe, s’embellit. Les primeurs viennent de s’achever, laissant sur le château Ripeau le doux parfum d’une promesse déjà à l’œuvre. Car dès leurs premières vendanges sur leur nouveau domaine, et alors que La mutation de Ripeau est encore à venir, les Frères Grégoire ont su inscrire leur empreinte. Leur vin étonne, ravit.

Dans le silence des barriques, imperturbable au monde extérieur, une symphonie se construit, patiemment. Beauté cachée à celui qui passe, ne voyant que quelques planches cerclées.

A ce passant, pour qu’il prenne conscience, il faut lui dessiner autour des barriques un cadre enchanteresque. Ce sera un château complètement refait, bientôt, en 2019.

Pour l’heure, c’est un décorum, au charme discret, qui semble égrener déjà quelques notes de la future symphonie Ripeau.

Photos : © Lionel Lizet

Jarre