Le millésime 2019

Published on: 26 novembre 2019 Millésime 2019 Non classifié(e)

 

2019, le millésime de la confirmation

2019, comme 2018, millésimes identitaires par leur assemblage, reflets de l’encépagement de la propriété :

65% Merlot, 30% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon.

À  la vigne, la sérénité

Au Château RIPEAU, le millésime 2019 s’est façonné dans la sérénité. Après un printemps frais, l’été chaud et sec a laissé peu de place aux pressions maladies.
La floraison a été express et harmonieuse sur nos Merlots, celle de nos Cabernets s’est déroulée paisiblement mais sans impact de coulure. Grâce aux superbes argiles bleues du terroir de Ripeau, les vignes n’ont pas souffert de stress hydrique.

La météorologie parfaite du mois de septembre, avec ses amplitudes thermiques idéales (journées ensoleillées et nuits fraiches) et ses quelques pluies divines, a favorisé la maturation optimale et l’équilibre parfait des baies. Le travail à la vigne amorcé depuis 2015 porte ses fruits. Le drainage, la nutrition et le travail assidu des sols, l’investissement dans de nouveaux outils… contribuent aujourd’hui à la qualité de notre récolte. Aussi, l’investissement en 2018 dans notre matériel de lutte contre le gel (Frostguard) nous a permis de traverser les épisodes de gel du mois de Mai avec sérénité.

 

Au chai

La récolte 2019, hautement qualitative, se caractérise par une grande homogénéité des maturités. Grace à notre stratégie « une parcelle, un cépage, une cuve », nous avons pu extraire la typicité et la quintessence du terroir du Château Ripeau.

Dans notre nouveau chai, innovant, technique et fonctionnel, chacun a maintenant pris ses marques. Il nous offre efficacité, précision et confort dans notre travail :

– Récolte manuelle : Cagettes perforées sur mesure pour éviter l’écrasement des baies
– Double tri : mécanique et humain
– Encuvage des baies par gravité
– Foulage des baies à l’intérieur des cuves en atmosphère inerté
– Cuves tronconiques inversées pour une extraction plus délicate de la matière
– Chaque cuve est équipée d’un double système de thermorégulation pour une gestion optimale des températures
– Pressurage des marcs : effectué par pressoir inerté pour préserver la trame aromatique et organoleptique des vins de presse.

Vinifications intégrales en demi-muid de 600 litres (chaque barrique à son propre système de thermorégulation).

Pour aller au bout de notre philosophie et de notre démarche qualitative, chaque cuve est mise en fûts de façon « personnalisée ». Effectué en 100 % bois neuf, l’élevage est pensé sur mesure avec diverses contenances (225 L. – 228 L – 300 L – 340 L. – 500 L. et 600 L.), un assemblage des bois et un type de chauffe adaptée…

Et enfin, nous venons de lancer une campagne d’essais sur de nouveaux élevages en amphore et en jarre en grès, cuites à des températures différentes pour une gestion spécifique de l’oxygène.

Nos deux chais à barriques sont climatisés et humidifiés, avec système de désinfection et de renouvellement de l’air.

Ce millésime 2019 confirme tout le travail que nous avons engagé depuis notre arrivée en 2015. Nous avons désormais hâte de vous le faire déguster. Pour les professionnels, rendez-vous au printemps prochain pour les Primeurs.

Retrouvez nous le 23 Mars 2020 au Palais de la Bourse à Bordeaux avec l’AGCCSE, et du 30 Mars au 2 Avril 2020 pour la semaine des Primeurs.