Une alternative innovante, propre et moderne

Published on: 12 janvier 2018 Nouveautés

LA FAMILLE GRÉGOIRE PROPRIÉTAIRE DE CHÂTEAU RIPEAU, SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSÉ,
A MIS EN PLACE UNE ALTERNATIVE NOUVELLE SUR 100% DE SON VIGNOBLE. UNE DÉMARCHE FORTE POUR UNE VITICULTURE MODERNE, RESPECTUEUSE DE L’HOMME ET DE SON ENVIRONNEMENT.

 

En 2017, l’itinéraire technique mis en place à Château Ripeau
pour les traitements et la conduite sur 100% du vignoble, a été réalisé sans herbicide, sans insecticide, sans fongicide et sans cuivre métal pour lutter contre les maladies de la vigne.

Janvier 2015 est le point de départ d’une nouvelle aventure pour la famille Grégoire, propriétaire et vigneron depuis de nombreuses années. C’est la date d’acquisition de Château Ripeau, appellation Saint-Emilion Grand Cru Classé depuis 1955, voisin de plusieurs châteaux très prestigieux.

Julien Salles rejoint Cyrille et Nicolas Grégoire au poste de directeur d’exploitation de Château Ripeau en septembre 2015. Son arrivée marque le début d’une nouvelle stratégie vitivinicole. Julien Salles travaille alors, depuis plusieurs années avec Guillaume Grocq, concepteur de produits de biocontrôle, de biostimulants et de physiofortifiants, à mettre en œuvre des programmes de protection de la vigne visant à réduire voir supprimer l’emploi de produits phytosanitaires pour les remplacer par des alternatives sans aucun impact sur l’environnement et la santé.

PRODUIRE AUTREMENT NE SIGNIFIE PAS NE RIEN FAIRE

À Château Ripeau, ce résultat exigeant a pu voir le jour grâce également à une conduite rigoureuse du vignoble. Cela nécessite une implication forte à chaque étape de la vigne :

Travail du sol soigné et réalisé en partie au cheval pour supprimer l’emploi du glyphosate et de tous autres herbicides. Mise en place de méthodes alternatives comme la confusion sexuelle pour supprimer l’emploi d’insecticides.

Travaux prophylactiques soignés tout au long de la croissance de la vigne et ce jusqu’aux vendanges pour obtenir des raisins sains et murs.

Apports maitrisés d’amendement strictement organique d’origine végétale et/ou animale pour la nature et la structure du sol.

Installation d’une station météo sur la propriété pour aider à définir avec précision les dates d’application des produits pour lutter contre les maladies et ravageurs de la vigne, optimisation du matériel de pulvérisation…

Autant de bonnes pratiques qui ont permis d’appliquer avec efficacité un programme alternatif de protection du vignoble malgré les conditions climatiques difficiles de l’année 2017 (vignes fragilisées par le gel de printemps, fortes chaleurs de juin, humidité et pluie en été, conditions atmosphériques propices à la pression et au développement des maladies de la vigne tout au long de l’année…).

S’ENGAGER POUR UNE VITICULTURE COMBINANT PERFORMANCE ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

Le programme de mutation des pratiques mis en place à Château Ripeau sur l’ensemble du vignoble démontre qu’il est possible de :

Maintenir une production de quantité et de qualité.

Veiller à la santé et à la sécurité des populations (hommes vivant ou travaillant sur l’exploitation, riverains, écoles, enfants et personnes sensibles…)

De respecter et de protéger au maximum les milieux (air, sols, eaux) mais aussi la faune et la flore.

De réduire certaines contraintes réglementaires : DRE (Délai de Rentrée dans les parcelles), DAR (Délais d’Application avant Récolte), ZNT (Zone Non Traitée).

De simplifier significativement l’emploi des EPI (Equipement de Protection Individuel).

D’être en adéquation avec les attentes des consommateurs sur un produit fini sans résidus de pesticides et sur le respect de l’homme et de son environnement.

D’adapter cette méthode alternative culturale à tous types d’exploitation pour se mettre en conformité, voire d’aller au-delà, des exigences politiques de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (plan Ecophyto 2025…), et ainsi de répondre aux préoccupations agro-écologiques et sanitaires de tous.

DONNÉES TECHNIQUES

En 2017, Château Ripeau présente un IFT Herbicide = 0 / IFT Insecticide = 0 / IFT Fongicide = 0 / IFT Biocontrôle < 10.

Seulement 1.3 kg/ha de cuivre employé en 2017 sous une forme oligo-nutritionnelle assimilable par la plante et les sols. Pas de cuivre employé dans le programme sous la forme métal.

Pour information :

6Kg/ha/an sur 5 ans de cuivre métal sont autorisés aujourd’hui en Agriculture Biologique
3Kg/ha/an sur 5 ans de cuivre métal sont autorisés aujourd’hui en Agriculture Biodynamique (Demeter)

Analyse des pétioles à Château Ripeau :

Laboratoire EXCELL en date du 16 octobre 2017 :
Aucune molécule de la liste n’a été détectée (Liste Phytocheck Extra large)

Analyse des vins de Château Ripeau :

Laboratoire EXCELL en date du 27 octobre 2017 :
Aucun résidu de la liste n’a été détecté (Liste Phytocheck Large accréditation COFRAC)

*IFT : l’Indice de Fréquence de Traitements phytosanitaires est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. L’IFT comptabilise le nombre de doses de référence utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Pour un exploitant agricole, l’IFT permet d’évaluer ses progrès en termes de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il permet également de situer ses pratiques au regard de celles du territoire et d’identi er les améliorations possibles.

À Château Ripeau, cette dynamique s’inscrit dans un projet global et ambitieux.

« Faire de Château Ripeau un grand vin,
ce n’est finalement que rendre justice à ce terroir exceptionnel digne des plus grands. Nous avons hâte de bâtir un nouvel écrin à Ripeau,hâte de lui faire vivre sa métamorphose, hâte d’extraire de son sol sa magnifique promesse. »

Cyrille & Nicolas Grégoire

GLOSSAIRE

IFT : l’Indice de Fréquence de Traitements phytosanitaires est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. L’IFT comptabilise le nombre de doses de référence utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Pour un exploitant agricole, l’IFT permet d’évaluer ses progrès en termes de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il permet également de situer ses pratiques au regard de celles du territoire et d’identifier les améliorations possibles.

BIOCONTROLE : Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Les produits de biocontrôle sont des produits autorisés à l’issue d’une évaluation complète des risques pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Leur spécificité est liée à leur caractère naturel ou leur mode d’action reposant sur des mécanismes naturels. (MAAF)

BIOSTIMULANTS : Les biostimulants se définissent comme des substances et/ou des micro-organismes dont la fonction, lorsqu’appliqués aux plantes ou à la rhizosphère, est la stimulation des processus naturels qui favorisent/améliorent l’absorption ou l’utilisation des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques, la qualité ou le rendement de la culture, indépendamment de la présence de nutriments. (EBIC)

PHYSIOFORTIFIANT : Matériel qui contient une (des) substance(s) et/ou micro-organisme(s) dont la fonction, lorsqu’appliqués aux plantes ou à la rhizosphère, permet d’optimiser le fonctionnement des organes et des tissus végétaux, tel que la turgescence foliaire, la photosynthèse, la reproduction et la relation avec l’environnement.

Contact Château Ripeau
info@chateau-ripeau.com www.chateau-ripeau.com
Suivez Château Ripeau :
Contact : Bee Bordeaux . +33 (0)5 56 480 842 . bee-bordeaux.com Géraldine BERTRAND . +33 (0)6 83 42 62 89 . g.bertrand@bee-bordeaux.com