Acte

Ambition

Parce que leur vin et leurs valeurs ne font qu’un, Cyrille et Nicolas Grégoire ont choisi de les mettre en scène sur l’étiquette de Château Ripeau.

AFFIRMER LES VALEURS DE LA FAMILLE GRÉGOIRE PAR UNE NOUVELLE IDENTITé VISUELLE

L’Audace

 

L’homme, maitrisant son cheval fougueux, est ici le symbole de l’audace de notre famille.

« À chaque génération, nous n’avons jamais rien lâché. Nous sommes très fiers de cet héritage.»

La ténacité

 

Hommage à leur grand-père maréchal ferrant, le forgeron devient le symbole de la propriété. Un geste de patience et de ténacité, qui a forgé le destin de la famille.

La beauté

 

La Femme représente la beauté et la sensualité au sens large. Beauté féminine bien sûr, mais aussi beauté d’un vignoble, d’un travail, d’un vin.

« Comme une muse, la beauté guide et inspire chacun de nos actes. »

La famille

 

Une grand-mère, une mère, une épouse…
la Femme est aussi le garant des valeurs de la famille.

« La chouette est un hommage à notre père qui était passionné par cet animal. Et les écureuils sont un clin d’œil aux petits habitants du parc de Château Ripeau. »

TRAVAIL MÉTHODIQUE
SUR LE VIGNOBLE

Pour la famille Grégoire, Château Ripeau porte en lui la promesse d’un grand vin. Mais au delà de son terroir remarquable il possède d’autres atouts.

Dès leur arrivée, Cyrille et Nicolas Grégoire, accompagné de leur
Directeur d’exploitation Julien Salles, se sont attelés à plusieurs grands projets.

  • Tests de résistivité sur la totalité du domaine réalisés par l’entreprise Géocarta, spécialisée dans la cartographie haute résolution du proche sous-sol. Les résultats de ces tests ont confirmé le potentiel extraordinaire du terroir sablo-graveleux en surface aux veines argilo-ferreuses en sous-sol.
  • Arrachage et drainage sur 3,5 hectares de vigne, replantés en 2018, pour moitié de merlot et pour moitié de cabernet franc.
  • Travail rigoureux des sols et la mise en place d’un système de drainage autour des parcelles et inter-rangs
  • Amendement strictement organique d’origine végétale et/ou animale pour la nature et la structure du sol.
  • Taille de reformation pour recréer des flux de sève et optimiser la répartition des raisins.
  • Réfection et rehaussement des palissages

UNE DÉMARCHE FORTE POUR UNE VITICULTURE MODERNE, RESPECTUEUSE DE L’HOMME ET DE SON ENVIRONNEMENT.

L’aspect environnemental à une place très particulière à Château Ripeau. En 2017, l’itinéraire technique mis en place à Château Ripeau pour les traitements et la conduite sur 100% du vignoble, a été réalisé sans herbicide, sans insecticide, sans fongicide et sans cuivre métal pour lutter contre les maladies de la vigne.

 

  • Pas d’herbicides grâce à un travail soigné du sol, réalisé en partie au cheval
  • Pas d’insecticides par la mise en place de méthodes alternatives comme la confusion sexuelle
  • Pas de fongicides par l’utilisation de produits de Biocontrôle, de Biostimulants et de Physiofortifiants
    Installation d’une station météo sur la propriété pour aider à définir avec précision les dates d’application des produits
  • Optimisation du matériel de pulvérisation
  • Intégration du système de management environnemental (SME) du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux pour l’obtention de la
  • certification ISO14001.

MODERNITÉ ET PRÉCISIONS TECHNIQUES

La Famille Grégoire a défini avec l’architecte Christophe Massie, une rénovation dans le respect des bâtiments existants. La vocation de cette restructuration est de créer différents espaces de vie et de travail.

 

La rénovation de l’ensemble des bâtiments, sous la conduite de l’architecte Christophe Massie de l’agence de L’Arsenal, avec notamment la construction de nouveaux chais et d’un cuvier alliant haute technologie et fonctionnalité.

Un projet paysager visant à magnifier l’écrin végétal de son parc classé, d’une surface de 1,5 hectares, tout en respectant sa structure initiale réalisée en 1874 par les célèbres architectes paysagistes Denis et Eugène Bühler.

La création d’espaces d’accueil, de réception et d’hébergement exclusifs. Des lieux privilégiés pour la dégustation et la découverte de l’art de vivre au sein d’une propriété familiale.