A tout seigneur tout honneur

Published on: 21 mars 2016 La mutation Ripeau

12 janvier 2015. Il ne fait pas très chaud dans la cour du château, mais les Frères Grégoire sont heureux. Depuis quelques minutes, ce sont les nouveaux propriétaires de Ripeau.

Ripeau. Un nom rugueux comme le travail de la vigne. Un nom mystérieux aussi, comme l’est le vin.

La propriété s’étend d’un seul tenant sur 16 ha. Tout autour et à perte de vue, s’étalent les vignobles de Saint-Emilion.

Enfin…

C’est l’hiver, les sarments sont nus sous le froid soleil d’hiver. Mais dans leur bois, dans leur sève, réside une formidable promesse. Car ce terroir est magnifique. Des analyses très précises l’ont vérifié : tout est là, en puissance, pour faire un très grand vin.

Cyrille et Nicolas Grégoire le savent. Depuis plus de 20 ans qu’ils cultivent la vigne, ils savent qu’ils ont atteint un point d’orgue. Il y a eu plusieurs châteaux avant, mais Ripeau sera le château cœur, celui qui sera toujours là aux vieux jours, celui que les enfants reprendront…

A tout seigneur, tout honneur. Ce seigneur de terre qui paraît endormi sous le soleil d’hiver, il convient de le parer d’un vêtement à sa hauteur.

Les plans d’architecture avancent vite, mais il faudra encore de nombreuses nuits d’insomnie et de travail sans relâche pour trouver l’harmonie parfaite : l’écrin architectural  taillé pour Ripeau. Dans ses flancs, le vin sera élevé de façon millimétrée.

Les frères Grégoire ont la passion du vin. Cyrille vivra à Ripeau avec sa famille. Comme autrefois. La vigne est devenue leur art de vivre, enlaçant intimement leur vie familiale. L’histoire Grégoire a commencé dans une forge, mais c’est dans la vigne qu’elle se poursuit désormais.

En 2019, après 3 ans d’une mutation méticuleusement orchestrée, le seigneur Ripeau aura un habit flambant neuf.