Les primeurs 2015

Published on: 16 mars 2015 Évènement

Pour leur première année à Ripeau, les frères Grégoire ne pouvaient espérer mieux. L’ensoleillement a été parfait, et tout Saint-Emilion jubile devant ce millésime qui promet d’être exceptionnel ; et particulièrement les frères Grégoire, car ils ont réussi leur pari de vendanger tardivement, permettant aux grains de se gorger des derniers rayons de soleil d’octobre.

Dans toutes les cuves de St Emilion, le miracle annuel s’est accompli. Le raisin a fermenté, le sucre s’est transformé en alcool, et les premières notes de vin ont commencé à éclater, et goûtées avec impatience pour avoir confirmation du grand millésime.

Il faudra attendre encore la fin de l’année pour que le temps fasse son œuvre, que le vin déploie dans la barrique puis dans la bouteille, ses arômes et sa tenue.

Mais déjà, dès mars 2016, œnologues, courtiers et négociants s’activent et évaluent les différents châteaux. Une partie du vin est ainsi vendue de manière anticipée alors qu’il n’est pas encore mâture, et pas encore mis en bouteille : c’est la vente en primeurs. Chaque Château présente un assemblage aux proportions finement choisies. Cet assemblage est goûté par des experts, des notes sont données et servent de référence pour fixer les prix. Les primeurs constituent donc un événement très important à Saint-Emilion, où tous les spécialistes du vin se retrouvent et échangent.

Pour la famille Grégoire, ce sera aussi l’occasion de présenter le nouveau visage de Ripeau : de nouveaux propriétaires, une nouvelle identité… ainsi que ses grands projets.